
Nos Partenaires:



Retrouvez nos dernières infos en bas de page
Sans moteur pas d'avion !
​
Le moteur d'origine du VG33 est un Hispano Suiza 12Y-47 dit "moteur affût" car pouvant recevoir un canon tirant dans l'axe de l'hélice.
Mais d'autres versions comme celles équipant le MS 406 (12Y-31) ou le Dewoitine 520 (12Y-45) peuvent convenir au projet.
​
L'un de nos membres possède un moteur 12Y-36 trouvé en Normandie. Celui-ci est difficile à adapter pour plusieurs raisons:
​
-
Son sens de rotation est inverse (même si cela est modifiable)
-
Taux de réduction inférieur
-
Prise de mouvement de pompe à vide à l arrière au lieu de l'avant.
-
Axe de traction décalé vers le bas.
Réception de nouveaux moteurs !! Ce sont des moteurs construits sous licence par Skoda dont un type 12y-31. Stockés dans de mauvaises conditions, ils ne sont pas complets mais avec l'ensemble des pièces dont nous disposons nous devrions parvenir à en faire fonctionner un.



Nous avons débuté le dégroupage du 12Y-31 et pour le moment nous sommes assez soulagé par l'état des pièces que nous découvrons







Après la dépose de la majorité des accessoires, le dégroupage du moteur se poursuit avec 2 bonnes étapes: La fabrication d'outillages pour décullasser le moteur puis le démontage de l'embiellage. Nous somme agréablement surpris par l'état des différents éléments qui a priori ont peu tournés et peu souffert de la corrosion

Le portique permettant la finalisation du démontage du moteur puis son remontage est terminé !






Le dégroupage et le nettoyage des pièces du moteur Skôda se poursuit

Pièces sablées au plastic média et prêtes pour la peinture. grâce au support de Technic Aviation



18/02/22. Les premières pièces sont peintes, le remontage du moteur va pouvoir commencer !!



Petite surprise lors de l'ouverture du 12Ydrs ( Skoda) dans lequel nous récupérons quelques éléments: Une clé à fourche et une pince à linge se trouvaient au fond du carterLa thèse la plus probable est qu'il s'agirait d'un acte de sabotage.

Poursuite du remontage avec la mise en place du vilebrequin et la fermeture des 2 carters


Fabrication et essai de la clé à ergots permettant le démontage des écrous d'embase de cylindre.

L'essai sous pression du circuit de refroidissement des culasses montre des fuites au niveau des caoutchouc. Le changement de ceux-ci est donc nécessaire. Nous avons pu en refaire fabriquer

Ce joint d'embase de cylindre s'est particulièrement bien défendu lors de son extraction...
Les culasses ont été sablées au plastique média puis repeintes.





Grosse déconvenue après le changement des joints d'embase de cylindre: L'essai d'épreuve sous pression de la culasse gauche révèle une crique sur son flanc. Après un moment d'abattement on décide de tenter une soudure.



Yepee ! Après la soudure une nouvelle mise à l'épreuve permet de la valider !

Après avoir réglé la distribution nous avons mis sous pression le circuit d'huile afin de procéder à la vérification de celui-ci jusqu'aux culbuteurs. Et ça coule par tous les orifices prévus pour ( peut- être même plus ...=)) !!! On est très satisfaits, le circuit de lubrification est validé ! Remontage des cache-culbuteurs.






Encore quelques ajustements et la première magneto sera envoyée en atelier
afin de vérifier son bon fonctionnement avec le sens de rotation inversé. ​​​​​
​
Fabrication de pièces martyrs permettant la mise en forme de la tôle porte-rupteur mobile.

Démontage des magnetos et fabrication de pièces "miroir" afin que celles-ci puissent tourner en sens inverse.

Travail d'orfèvre de Franck et Jean-pierre avec le début de la rénovation des 6 carburateurs. Sur l'un d'entre-eux l'axe du flotteur était grippé. Il a fallu le détruire pour extraire et nettoyer la cuve et le flotteur. Ensuite nous avons pu refabriquer cet axe.









Les 6 carburateurs sont restaurés, reste à les régler et à les installer sur les culasses...

Avant de refermer le carter supérieur du réducteur, à l'aide d'une pompe électrique 12V nous avons effectué une mise en pression du circuit d'huile afin de s'assurer que tous les paliers du moteur sont correctement lubrifiés.





Premiers "tours moteur" avant fermeture du bas moteur.
Remise en place des culasses détermination du point mort haut du cylindre n°7 et mise en place du plateau permettant le réglage de la distribution.


Grand moment:
Premiers tours moteur au démarreur pneumatique !!!!




La prise synchronisation de la mitrailleuse est également obturée. Prise de compte-tours mise en place.
Comme les magnetos utilisées sont celles du 36 modifiées pour tourner en sens inverse; nous avons dû utiliser le carter porte-magnetos du 12Y36. Celui-ci comportait également une prise de force pour la génératrice montée verticalement. Nous avons fabriqué une plaque obturatrice pour masquer cet orifice.

Premier montage à blanc de la tringlerie de commande des gaz. Il reste quelques interrogations sur la connection du tiroir de réglage de la capsule anéroïde ajustant le volet du compresseur


Montage à blanc des premières sections des rampes d'admission adaptées de façon à ce que les orifices de purges soient correctement positionnés.

fabrication des joints du circuit d'allumage des bougies
Le circuit d'allumage continue à pas mal nous occuper...


Maquette d'embout de blindage de câble d'allumage

Poursuite de la rénovation du moteur avec la réalisation des brides permettant la fixation des pipes d'admission à chaque carburateur


Le réglage des carburateurs permet une bonne partie de plaisir !


Le moteur avance bien avec: Le faisceau d'allumage terminé coté bougies, les rampes d'admission sont prêtes a être montées en définitif.


Fabrication de biellette de commande de la manette des gaz


On débute la fabrication du banc d'essai moteur et des éléments externes nécessaires à son fonctionnement:
​
Bâche à huile
Filtre à huile
(Tout deux issus d'un équipement de Broussard)
​
Echangeur d'huile et radiateur d'eau (Re-fabrication)



Fabrication des carters servant à la ventilation des paliers du villebrequin les modèles originaux n'étant pas en notre possesion.




Le bâti du banc moteur est représentatif de celui de l'avion ( pour des questions de facilité d'approvisionnement il est fait en tubes carrés et tout en acier ) et en reprend toutes les cotes afin de valider l'emplacement des diverses servitudes du moteur. La méthode "essais-erreur" a été très employée pour sa construction avec moultes découpes et soudures...
Pose de basanne de protection sur le faisceau d'allumage

La procédure de démarrage et le dessin du tableau de bord indiquent un bouton de la bobine de démarrage. Nous n'avons pas d'info sur ce dispositif. Pour le moment nous avons installé une bobine de démarrage manuelle.



Mise en place et compréhension du fonctionnement du démarreur pneumatique. Reste à le connecter
Installation des réseaux, fabrication du réservoir d'eau et de ses étriers de support. Connection du démarreur pneumatique au compresseur et au distributeur de démarrage. La fabrication des conduites et la recherche de raccords compatibles s'avèrent longues et fastidieuses. Un grand merci à celui qui nous a fourni des raccords d'origine. Il se reconnaitra...


Le circuit d'huile est terminé avec le montage la manette de pré-huilage lors de la mise en route du moteur, du filtre, des échangeurs et de la sonde de température.

Sur le circuit pneumatique le compresseur est raccordé, il reste le montage de la bouteille de gonflage Air équipement, issue d'un circuit de Noralpha.
Décembre 2025. L'équipement du moteur sur son banc d'essai se poursuit.
Nous avons terminé de rassembler les éléments nécessaires au circuit d'essence (Filtre, raccord en "T"
réservoir (De tracteur...), durites et tuyaux nécessaires à l'alimentation des 6 carburateurs. Mise en place des manettes d'amorçage et d'isolement des 2 pompes à essence.
La cinématique de la commande des gaz est terminée.


Début de l'intallation des sondes et écrans de contrôle des paramètres moteur.
