top of page

Après presque trois ans de démarches la validation officielle de l'éligibilité du VG33 au CNRAC (Certificat de Navigabilité Restreint aux Avions de Collection) nous est délivrée.

Le suivi de la construction peut maintenant être assuré par l'OSAC.

RETRO-CONCEPTION

​

POURQUOI ? COMMENT ?

​

                Les plans de construction d'origine restant à ce jour introuvables, nous avons donc entrepris de les redessiner grâce aux nouveaux outils C.A.O. très performants (Solid Works)

​

                Tout d'abord nous avons retrouvé et mis à jour une importante et précieuse documentation auprès de plusieurs acteurs:

​

  • Le fond d'archives du Musée de l'air et de l'espace du Bourget nous a permis d'accéder à différentes pièces intéressantes:

    • Notice technique de l'époque (qui devait probablement servir à la formation des équipages et des unités d'entretien.)

    • Eléments de calcul des ailes et de différentes pièces mécaniques (commandes de vol, train d'atterrissage...)

    • Quelques photos.

  • L'association Airitage nous a permis de récupérer des photos sur plaque de verre d'une qualité exceptionnelle montrant différents stades de la construction.

  • Une série de 4 numéros de FANA de l'aviation traitant du VG33 donne une bonne idée des process de construction de l'époque.

  • La documentation sur les moteurs Hispano-Suiza 12Y fournie par Le musée Safran

  • L'ouvrage "La construction des avions"de Guy du Merle

  • L'ouvrage "la résistance des matériaux appliquée à l'aviation" de Paul Vallat

  • La licence Solid Works obtenue grace au RSA

  • Enfin un grand merci à l'association Réplic'Air pour son soutien et ses précieux conseils. 

​

                     Puis suite à un long travail de cotations prises à intervalles réguliers sur les vues de côté et de dessus nous avons pu retracer la géométrie extérieure de l'avion:

​

​

​

​

 

​

                    La forme générale et les mesures ont ensuite été validées par comparaison avec les différents clichés et les guides de calcul.

​

                     Exemples:

 

                      Prise de mesures sur la vue de profil issue de la documentation

​

​

​

​

​

​

 

 

 

                      Cliché du marbre du cadre n°7 sur lequel on note une indication d'épaisseur totale du cadre de 30 mm dont du contre plaqué 16/10 permettant d'extrapoler les différentes cotes en tenant compte de l'angle de vue de la photographie:

​

IMG_0003_edited.jpg
cadre7.jpg
Cotes VG33_1 (2).jpg

Le dessin se poursuit avec notamment la chaîne de commande de la direction, l'ensemble de la verrière et son mécanisme de fonctionnement adapté à la version biplace de l'avion.

VG33 SW.jpg

Très grande émotion: Grâce à la gentillesse de M Frugier ainsi qu'à son esprit de préservation nous disposons d'une grande partie des plans originaux de la voilure du VG33. Ces documents ont été mis à l'abri par le père de M Frugier. Carrossier automobile de son état celui-ci avait, alors été mandaté par la SNCAN pour réaliser des voilures de VG33. Les compétences d'un carrossier de l'époque étaient multiples ( La menuiserie, la forge, la peinture, et la sellerie ) ce qui explique ce choix. Une de ses réalisations est visible sur le lien suivant Frugier bugatti - Bing images . M Frugier fils, professeur de philosophie à la retraite, n'est pas en reste en ce qui concerne l'intelligence de la main avec de belles réalisations en menuiserie et en modélisme (avion et bateau)

image1.jpeg
image2.jpeg
image0.jpeg
bottom of page