RETRO-CONCEPTION

POURQUOI ? COMMENT ?

                Les plans de construction d'origine restant à ce jour introuvables, nous avons donc entrepris de les redessiner grâce aux nouveaux outils C.A.O. très performants (Solid Works)

                Tout d'abord nous avons retrouvé et mis à jour une importante et précieuse documentation auprès de plusieurs acteurs:

  • Le fond d'archives du Musée de l'air et de l'espace du Bourget nous a permis d'accéder à différentes pièces intéressantes:

    • Notice technique de l'époque (qui devait probablement servir à la formation des équipages et des unités d'entretien.)

    • Eléments de calcul des ailes et de différentes pièces mécaniques (commandes de vol, train d'atterrissage...)

    • Quelques photos.

  • L'association Airitage nous a permis de récupérer des photos sur plaque de verre d'une qualité exceptionnelle montrant différents stades de la construction.

  • Une série de 4 numéros de FANA de l'aviation traitant du VG33 donne une bonne idée des process de construction de l'époque.

  • La documentation sur les moteurs Hispano-Suiza 12Y fournie par Le musée Safran

  • L'ouvrage "La construction des avions"de Guy du Merle

  • L'ouvrage "la résistance des matériaux appliquée à l'aviation" de Paul Vallat

  • La licence Solid Works obtenue grace au RSA

  • Enfin un grand merci à l'association Réplic'Air pour son soutien et ses précieux conseils. 

                     Puis suite à un long travail de cotations prises à intervalles réguliers sur les vues de côté et de dessus nous avons pu retracer la géométrie extérieure de l'avion:

 

                    La forme générale et les mesures ont ensuite été validées par comparaison avec les différents clichés et les guides de calcul.

                     Exemples:

 

                      Prise de mesures sur la vue de profil issue de la documentation

 

 

 

                      Cliché du marbre du cadre n°7 sur lequel on note une indication d'épaisseur totale du cadre de 30 mm dont du contre plaqué 16/10 permettant d'extrapoler les différentes cotes en tenant compte de l'angle de vue de la photographie:

IMG_0003_edited.jpg
cadre7.jpg
Cotes VG33_1 (2).jpg

Le dessin se poursuit avec notamment la chaîne de commande de la direction, l'ensemble de la verrière et son mécanisme de fonctionnement adapté à la version biplace de l'avion.

VG33 SW.jpg

Très grande émotion: Grâce à la gentillesse de M Frugier ainsi qu'à son esprit de préservation nous disposons d'une grande partie des plans originaux de la voilure du VG33. Ces documents ont été mis à l'abri par le père de M Frugier. Carrossier automobile de son état celui-ci avait, alors été mandaté par la SNCAN pour réaliser des voilures de VG33. Les compétences d'un carrossier de l'époque étaient multiples ( La menuiserie, la forge, la peinture, et la sellerie ) ce qui explique ce choix. Une de ses réalisations est visible sur le lien suivant Frugier bugatti - Bing images . M Frugier fils, professeur de philosophie à la retraite, n'est pas en reste en ce qui concerne l'intelligence de la main avec de belles réalisations en menuiserie et en modélisme (avion et bateau)

image1.jpeg
image2.jpeg
image0.jpeg